Logo lille 120  Rucher Ecole Municipal de Lille..

La Ville de Lille propose des cours au rucher école municipal situé à la ferme Marcel Dhénin. Ce rucher école, ouvert à tous à partir de 18 ans, est destiné à former de futurs apiculteurs amateurs à la conduite d’un rucher.

A la suite de la formation, les futurs apiculteurs seront en capacité de conduire une ruche et de produire eux mêmes du miel !

> Déroulé de la formation

6 cours théoriques pendant la période hivernale à raison d’un samedi par mois et 5 cours pratiques en binôme autour des ruches au printemps et en été (deux samedi s par mois en fonction d’un calendrier).

Les cours se déroulent le samedi de 9h à 12h (1ère session) ou de 14h à 17h (2e session), d’octobre à septembre.

Un calendrier de la formation est transmis aux élèves à chaque début de session.

> Tarif

Le tarif d'une année de formation s'élève à 100€ par personne.

> Et après la formation ?

La Ville de Lille peut mettre à disposition des élèves, en fonction des espaces disponibles, des terrains pour installer leur première ruche (jardins publics, espaces municipaux, toitures…). N’hésitez pas à vous renseigner au cours de votre formation.

> Pour continuer votre initiation : Les Happy Api’day ! (Permanence apiculture aux AJOnc)

Vous connaissez l’apiculture mais vous ne vous sentez pas prêt à installer votre ruche ? Les AJOnc vous invitent à partager leur expérience et à participer à des travaux collectifs d’entretien de leurs ruches tout au long de l’année, histoire de garder la main et de découvrir un peu mieux le monde des abeilles.