Chère Présidente, Cher Président,
Chère Administratrice, Cher Administrateur,

Nous arrivons au terme de la campagne apicole 2021. Pour bon nombre de départements le bilan des récoltes sera hélas très mauvais, ainsi que pour le nombre de colonies n’ayant pu renouveler leur reine.

Les conditions climatiques catastrophiques ont aussi engendré une très forte consommation de compléments alimentaires (sirop, candi…)

Compte-tenu de ce contexte, le SNA propose donc que chaque structure apicole départementale sollicite auprès de sa Préfecture et de sa Direction Départementale des Territoires ou Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la reconnaissance du déclenchement des mesures de soutien dans le cadre des calamités agricoles.

Pour que celles-ci soient reconnues par l’autorité départementale, il est indispensable de pouvoir présenter des données chiffrées, relatives aux différents impacts économiques, subis par les apiculteurs, en raison des conditions météorologiques défavorables.

Dans ce but, nous proposons que vous collectiez le plus grand nombre de données, auprès de vos adhérents volontaires qui pourront le faire de manière nominative ou anonyme, grâce au tableau que vous trouverez en pièce jointe.

tableau à remplir : 

 

A la lumière de la moyenne des résultats obtenus, vous pourrez ainsi estimer de façon plus précise, le niveau des pertes de production et des surcoûts engendrés. Ensuite, vous pourrez transmettre les moyennes obtenues à votre préfet, ainsi qu’à la direction de la DDT ou DDTM.

Ces données vous seront aussi utiles, pour solliciter auprès de votre conseil régional (service Agriculture) une subvention relative à l’achat de produits de nourrissement.

Afin, que le SNA puisse soutenir votre demande auprès de l’administration compétente de votre département, ainsi qu’auprès du Ministère de l’Agriculture, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser la copie de ce bilan synthétique (moyenne des pertes, de compléments alimentaires utilisés…. de vos adhérents), ainsi que la copie du courrier que vous aurez adressé à votre Préfecture, à la DDT ou DDTM et au Conseil Régional.

Nous vous conseillons de diffuser dès à présent, le plus largement auprès de vos adhérents le questionnaire ci-joint.

Nous vous ferons parvenir ultérieurement des propositions de courrier à adresser à vos administrations compétentes.

Dans cette attente et comptant sur votre implication indispensable, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement.

Frank Alétru,
Président

--