Décès Marc LEROUGE

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de Marc LEROUGE, pilier de notre Syndicat durant de longues années.
Didier DEMARCQ, et tout le conseil d’administration, présente nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Didier a écrit ces quelques lignes en hommage à sa mémoire et à ce qu'il fut :

Marc Lerouge est un personnage reconnu dans notre région pour tout ce qu'il a fait et construit pour l'apiculture et les apiculteurs. Il a formé, conseillé, aidé beaucoup d’apiculteurs dans leurs débuts.
Il prend la présidence de notre syndicat en 1974 jusqu'à mon arrivée en 1997 et reste membre du Conseil d’administration jusqu'à son départ en retraite en 2004 à l'âge de 77 ans.
Apiculteur professionnel, Marc Lerouge est présent auprès des apiculteurs amateurs et participe à la création du Groupement Sanitaire Apicole du Nord (GSAN) et du Centre Apicole Régionale (maintenant disparu).
Il est également proche des amateurs lors de l'élaboration dans les années 70 de la première station de fécondation « Abeille Noire » de Pont-à-Pierre dans l'Avesnois auprès de Jean Vaillant autre figure apicole de la région à cette époque. Au sein de notre syndicat, il contribue à la vulgarisation de l'élevage de reines par des séances pratiques aussi instructives que conviviales.
Son activité le mène jusqu'en Belgique où il participe à des cours d'élevage de reines aux ruchers écoles de Mons et de Tournai. Il reçoit là-bas le brevet de conférencier apicole.
Au niveau professionnel, outre le pollen et le miel, il est le seul producteur de gelée royale dans la région. Autant d'activités qui valent à notre passionné, aidé par sa femme Christiane, d'être décoré du mérite agricole.
Marc Lerouge a fait beaucoup pour l'apiculture dans le Nord (et même plus) et on ne peut que le remercier pour le dévouement et l'enseignement qu'il a toujours bénévolement donné avec toute sa simplicité.
Les plus anciens du syndicat se souviennent de sa carrure, de son éternel béret, de sa 2CV camionnette et des verres de son hydromel qu’il offrait si généreusement.

Didier Demarcq
Président du Syndicat Apicole Région Lilloise (S.A.R.L.)

Marc LEROUGE donnant des conseils à Didier DEMARCQ sur l'élevage de reines